Naturopathie

Qu'est ce que la Naturopathie?

Le terme naturopathie vient du latin « natura » et du grec « pathos ». Il signifie « la maladie étudiée en fonction de la nature ». Le mot vient aussi de l’anglais « nature » et « path » qui signifient le « chemin de la nature » ou la « voie de la nature ».

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé : « La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ». La naturopathie est reconnue par l’OMS et l’UNESCO comme une médecine traditionnelle au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique.

Selon le Larousse médical : « La Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément.

Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence».

Naturopathy-Web-Design-1024x683.jpeg

En résumé, la naturopathie dite « holistique » que je propose, veut dire qu’elle va prendre en compte l’être humain dans sa globalité. Elle peut agir au niveau physique, mental, émotionnel et même spirituel. L’objectif principal est de renforcer l’énergie vitale, d’optimiser l’élimination des toxines et de maintenir l’équilibre, afin de vivre en harmonie.

La naturopathie fait partie des médecines non conventionnelles ayant pour concept le vitalisme, la puissance naturelle propre à la vie appelée “Force Vitale”, l’humorisme, c’est-à-dire l’équilibre des liquides circulants et le causalisme à la recherche de la cause profonde de nos maladies. Le principe de la naturopathie est de prévenir les maladies et d’utiliser uniquement des remèdes naturels.

Voici les principales méthodes naturelles utilisées en naturopathie :

  • Hygiène alimentaire,

  • Hydrothérapie,

  • Pneumothérapie,

  • Phytothérapie,

  • Aromathérapie,

  • Lithothérapie,

  • Actinologie,

  • Iridologie,

  • Pratiques énergétiques,

  • Réflexologie,

  • Massothérapie, etc...

La naturopathie est donc très riche et propose de nombreuses techniques naturelles pour entretenir son bien-être et devenir acteur de sa santé.

« Que ton aliment soit ton seul médicament » 

Hippocrate

quest-ce-que-la-naturopathie-02.jpg

La naturopathie est complémentaire à la médecine allopathique et aide à rétablir et/ou à maintenir un bien-être, car elle utilise des moyens naturels pour permettre à l’organisme de retrouver ou de préserver son équilibre et sa capacité d’auto-guérison. Elle a également un rôle préventif et éducatif qui rendra le client acteur de sa propre santé.

La naturopathie ne s’attache pas aux symptômes, mais agira sur la cause profonde des dysfonctionnements, pour un résultat beaucoup plus pérenne.

Pour l’OMS, la naturopathie est « une médecine de bon sens, dans laquelle malades et praticiens collaborent pleinement pour tirer profit de la faculté d’auto-régulation, d’autoadaptation et d’auto-guérison de l’organisme humain. Elle se pose en système holistique, faisant intervenir à la fois le corps, l’esprit et l’âme. »

N’hésitez pas à me contacter pour avoir des renseignements sur les séances de naturopathie.

Contact

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine et aux conseils d'un médecin. Le naturopathe ne remettra jamais en cause un diagnostic médical. Les séances ne se substituant pas à celles d'un spécialiste de la santé, vous devrez continuer vos traitements si vous en avez.